Noël contre la faim

Présentation

Première association française de développement, 20 000 projets soutenus, 450 organisations partenaires sur 4 continents, 15 000 bénévoles, 900 équipes locales en France, 300 000 donateurs actifs.

L’histoire

Au début des années 1960, des mouvements et services de l’Eglise catholique déjà engagés dans des actions de solidarité nationale et internationale décident de répondre, ensemble, à l’appel lancé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et relayé par le pape Jean XXIII pour la lutte contre la faim dans le monde. Durant l’année 1960, un comité est constitué sous l’autorité de Mgr Ménager, secrétaire général de (...) Lire la suite

Les grandes dates

Le CCFD-Terre Solidaire soutient, chaque année des centaines de projets de partenaires des pays du Sud et de l’Est, au sein de relations pérennes. 1964 Appui à la création de la première coopérative agricole au Pérou. Dès le départ nous décidons de soutenir des projets conçus et réalisés par les populations locales. Nous n’envoyons pas d’expatriés « faire à leur place ». 1980 Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire soutiennent la résistance du (...) Lire la suite

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

S’informer

24 April 2018

Comprendre les manifestations "de la marche du retour" à Gaza

Déjà endeuillée de 38 morts et de près de 2 000 blessés, la pourtant pacifique « Grande marche du retour » a commencé à Gaza le 30 mars et (...)

24 avril 2018

Le terrorisme, défi des deux côtés de la Méditerranée

Depuis 2015, au fil de nos échanges réguliers avec le Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) sur l’actualité en (...)

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

Nos rapports