Noël contre la faim

Publié le 16 juin 2017

Le Père Bruno-Marie Duffé, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, nommé au poste de secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral (communiqué)

Le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de la nomination du Père Bruno-Marie Duffé, son aumônier national, au poste de secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral.

Bruno-Marie Duffé, aumonier du CCFD-Terre Solidaire,© Eric M-ENCRE NOIRE/CCFD-Terre Solidaire

L’approche de développement humain intégral promue par ce dicastère est au cœur même de l’engagement et de la mission du CCFD-Terre Solidaire : elle lie entre elles les questions de justice, de paix, de dignité et de défense des droits humains (en particulier, les droits économiques et sociaux), des migrations, du changement climatique. Dans le cadre des réformes importantes que connaît la Curie actuellement, la décision de la création de ce dicastère marque l’engagement profond du pape François au service des plus pauvres.

« Cette nomination honore le CCFD-Terre Solidaire tout entier et consacre la réflexion et l’engagement de notre aumônier national au service de l’Eglise universelle et de l’option préférentielle pour les pauvres  », souligne Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire.

Le CCFD-Terre Solidaire remercie chaleureusement le Père Bruno-Marie Duffé pour l’accompagnement de ses aumôniers et équipes diocésaines. Et en particulier pour son apport précieux à la réflexion sur les questions de développement à la lumière des encycliques Populorum Progressio et Laudato Si’.

Le CCFD-Terre Solidaire lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles missions.

Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02 – 01 44 82 80 67

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

S’informer

30 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : poudre de perlimpinpin ! (Communiqué)

Ce mercredi 30 mai 2018 à partir de 15h, le tant attendu projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation est voté en première lecture à (...)

28 mai 2018

États Généraux des Migrations : déclaration historique pour une politique migratoire alternative (Communiqué)

La première assemblée plénière des États Généraux des Migrations s’est tenue les 26-27 mai à Montreuil. Les centaines de participant.e.s ont (...)

28 mai 2018

Secret des affaires : un accord en catimini sur le dos de nos libertés (Communiqué)

La Commission Mixte Paritaire (CMP) s’est prononcée jeudi 24 mai sur la proposition de loi « Secret des affaires » portée par le député (...)

Nos rapports