Noël contre la faim

Publié le 15.09.2017 • Mis à jour le 27.10.2017

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les organisations locales appuyées par le CCFD-Terre Solidaire s’organisent pour venir en aide aux personnes touchées. Elles veulent aussi mieux se préparer à ces épisodes climatiques dévastateurs qui se multiplient dans la région.

Partenaire(s) :

Irma est l’un des ouragans parmi les plus puissants de l’histoire, et notamment le plus puissant relevé à Cuba depuis 1932 :

- Des milliers de personnes se sont déplacées vers les abris provisoires.

- Les dégâts matériels sont énormes : routes inondées, maisons détruites, toits arrachés, voiries publiques dévastées, installations électriques hors d’usage, bâtiments publics dévastés, arbres déracinés, systèmes de distribution d’eau endommagés, communication coupée etc.

- Les pertes liées à la destruction des infrastructures et des cultures agricoles sont importantes.

L’ouragan Maria a entraîné de nouvelles inondations à Haïti, alors que les sols fragilisés par Irma ne peuvent plus rien absorber.

S‘engager auprès des populations locales

A Cuba, l’ouragan Irma a très fortement blessé le centre du pays, dont la province de Camagüey. Le CCFD-Terre Solidaire y appuie un programme porté par des organisations paysannes cubaines, qui promeut l’agroécologie et le développement rural. Ce programme sensibilise également à l’adaptation au changement climatique. Ces organisations témoignent de l’importance des destructions des cultures vivrières suite au passage de l’ouragan.

A Haïti, l’ouragan Irma a été moins dévastateur que prévu. Mais Maria a provoqué de nouvelles inondations.
Nos organisations partenaires continuent leur travail de réhabilitation entrepris après le passage de l’ouragan Mathew il y a moins d’un an.
ITECA, organisation partenaire haïtienne de longue date, travaille pour que les communautés affectées puissent, en cas de catastrophe, passer d’une situation de survie à la résilience le plus rapidement possible.


Le CCFD-Terre Solidaire appuie à Haïti :

-  le renforcement de l’accès en eau potable,
-  le relèvement d’exploitations agricoles abimées
-  le rétablissement de la couverture forestière afin d’assurer une meilleure protection naturelle contre ces aléas météorologiques dévastateurs
-  la création de petites entreprises ou d’initiatives économiques collectives tenues principalement par des jeunes et des femmes.

A l’urgence climatique, une réponse dans la durée

Avec le réchauffement des eaux provoqué par le changement climatique, la fréquence des ouragans de catégories élevées (4 et 5) augmente. Des eaux plus chaudes fabriquent des cyclones plus intenses, et donc plus destructeurs.

Pour aller plus loin, nos organisations partenaires nous sollicitent pour se préparer à affronter ces épisodes climatiques extrêmes. Avec le soutien du CCFD-Terre, ils :

- travaillent à un diagnostic régional pour faire face aux dérèglements climatiques

En réponse à la demande des partenaires haïtiens, le CCFD-Terre Solidaire va soutenir la participation d’une délégation haïtienne à la prochaine Assemblée des Peuples des Caraïbes qui aura lieu à Saint-Domingue, du 26 au 30 octobre 2017. Ce sera pour eux [1], l’occasion de construire un diagnostic et des propositions pour faire face aux dérèglements climatiques.

- favorisent des modèles de transition de production agricole plus respectueux de l’environnement.

Lire aussi le témoignage de Ovalson Ovid, dont les parents ont bénéficié d’un projet de culture d’une variété de mangue renommée pour sa qualité mené par Iteca

- animent des radios communautaires, indispensables à la prévention environnementale :

Le rôle des radios communautaires en Haïti et République Dominicaine et le système d’information cubain sont fondamentaux pour maintenir la population informée : elles assurent un rôle de veille pour annoncer les ouragans, faire remonter les besoins les plus urgents de la population.
A long terme, elles permettent à la population de se saisir des questions environnementales et de changer certains de leur comportements.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient l’Association Latino-Américaine d’Education et Communication Populaire ALER. En République Dominicaine, les membres de l’association ont participé à la prévention avant l’arrivée de l’ouragan Irma sur le territoire pour informer la population.

En Haïti, le CCFD-Terre Solidaire appuie la Radio Communautaire TiBoukan FM animé par notre partenaire Iteca. Celle-ci a a pu sensibiliser la population sur les mesures préventives à prendre à l’approche de l’ouragan, notamment dans la commune de Gressier.

Lire aussi notre appel en faveur de la justice climatique

[1la Commission Episcopale Justice et Paix, Tèt Kole, ITECA et notre allié PAPDA

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

S’informer

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)