Noël contre la faim

Publié le 11.12.2017

CHARGE(E) DE MISSION PLAIDOYER REGULATION DES ENTREPRISES MULTINATIONALES

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur/de la Directrice du Plaidoyer, et dans le cadre du Rapport d’orientation du CCFD-Terre Solidaire, il/elle est chargé(e) de contribuer aux objectifs de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire en matière de Régulation des Entreprises Multinationales, en proposant une stratégie et en organisant des actions qui permettent d’influer sur les décideurs politiques et économiques et faire progresser les règles en matière de respect des droits humains.

FONCTIONS ET ACTIVITES

En visant une collaboration renforcée avec le travail des partenaires du Sud du CCFD-Terre Solidaire, il/elle sera chargé(e) de :

  • Développer l’expertise et les propositions du CCFD-Terre Solidaire sur le sujet, et mettre en œuvre les actions correspondantes, en assurant une veille active sur les sujets liés à la responsabilité des entreprises
  • Poursuivre et actualiser les stratégies de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire notamment au sein des collectifs français et européens en faveur d’une régulation des entreprises (Forum citoyen pour la RSE, en France, ECCJ-Coalition européenne pour la RSE, groupe de travail CIDSE/Secteur privé, Collectif de l’Ethique sur l’Etiquette etc), en contribuant à la structuration de ces dynamiques, à la production d’une expertise collective, et à des actions communes.
    En particulier il/elle assure la coordination du Forum Citoyen pour la RSE en lien étroit avec son président.
  • Mettre en œuvre le plaidoyer du CCFD-Terre solidaire sur la REM (négociations et lobbying à haut niveau, représentation de l’organisation, travail avec les media).
  • Mener à bien des études et coordonner des recherches, élaborer des rapports.
  • Contribuer à la mobilisation citoyenne, en particulier à la définition, animation, mise en œuvre des actions de mobilisation du CCFD-Terre solidaire autour d’objectifs de plaidoyer
  • Assurer la diffusion de l’information interne et la formation sur le plaidoyer et sur la REM, en particulier auprès du réseau et des partenaires, capitaliser et évaluer.
  • Participer activement aux réunions de la Direction du plaidoyer, et aux dynamiques transversales au sein du CCFD-Terre solidaire.
  • Fournir des éléments au Directeur Administration & Finances qui participe au comité de gestion du Fonds Commun de Placement-FCP Ethique et partage.

PROFIL ATTENDU

  • Bonne connaissance du CCFD-Terre solidaire et adhésion à ses valeurs
  • Formation supérieure en sciences économiques, relations internationales, sciences politiques, droit
  • Expérience professionnelle exigée incluant des aspects de plaidoyer et de négociation
  • Expertise exigée/prouvée sur les enjeux de la régulation des entreprises et du secteur privé en général, ainsi que sur les enjeux de la REM pour les pays en développement
  • Expérience terrain dans un pays en développement est un plus
  • Sens politique, stratégique et de la diplomatie, capacité de négociation
  • Solides capacités d’analyse et de synthèse, bon rédactionnel, rigueur
  • Sens du travail en équipe, en réseau
  • Capacités d’initiative et réactivité
  • Compétences pédagogiques et de communication
  • Très bon niveau en anglais obligatoire (écrit et oral) et connaissance de l’espagnol est un plus
  • Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux

Disponibilité pour des déplacements à l’étranger, et en France, en soirée ou le week-end.
Disponibilité pour des sollicitations media.

CONTRAT

Il s’agit d’un poste en contrat à durée indéterminée à temps plein (sur la base d’un forfait annuel de 205 jours de travail). L’emploi sera localisé à Paris au siège de l’association.
Rémunération brute annuelle : 38 257 euros (sur 13 mois). Statut cadre. Mutuelle. Titres repas.

Le poste est à pourvoir au 1er mars 2018. Les candidatures sont à adresser sous la référence 719, au plus tard le 5 janvier 2018 par courriel à ccfd-927691@cvmail.com

Le CCFD-Terre Solidaire se garde le droit d’entériner le processus avant la date indiquée. Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse, merci de ne pas appeler.

S’informer

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

11 janvier 2018

#Soldes2018 : au Cambodge, les droits aussi sont soldés

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Alors que les soldes démarrent en France, au Cambodge, ce sont les droits des ouvrières du textile qui sont soldés ! Pour attirer les (...)

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)