Noël contre la faim

Publié le 22.12.2017 • Mis à jour le 02.01.2018

Photo-langage : "Prenons le temps de découvrir l’autre"

Avons-nous tendance à vivre dans un entre soi ? Comment réagissons-nous au contact de la différence ? Avons-nous peur ? Comment prendre le temps de découvrir l’autre ? Pour tous ceux qui souhaitent faire réfléchir et sensibiliser autour de ce thème, le photo-langage est un bon outil d’animation pour susciter des échanges

Thèmes :

Pour télécharger les photos, faire un clic droit puis "enregistrer sous"

Photo-langage "Prenons le temps de découvrir l'autre"

Objectifs du photo-langage :

- Favoriser un échange où tout le monde peut s’exprimer

- Permettre à un groupe de s’interroger sur le regard qu’il porte sur le monde et sur
l’autre

- Permettre de prendre conscience que si nous avons des préjugés et des peurs face à l’autre, il est important de prendre du temps pour aller à sa rencontre et faire tomber nos craintes.

Publics :

Tous publics et tous âges

Ressources nécessaires :

- disposer des photos (imprimées en grand format) sur les murs ou sur une grande table, et permettre la circulation des personnes dans la salle

Durée

1h - 1h30

Thème :

Le vivre ensemble dans un « entre soi » est chose plutôt aisée, cependant nous sommes appelés à aller vers l’autre, différent de nous. Nous sommes appelés à rencontrer cet inconnu qui parfois nous effraie.
Pour répondre à cet impératif évangélique de nous ouvrir aux autres, il est important de se donner des moyens pour dépasser nos préjugés et de nous donner du temps pour s’apprivoiser.

Déroulement :

Temps 1 :
pour démarrer/ 10 minutes

- Annoncer le thème du photolangage « prenons le temps de découvrir l’autre » : le but est d’aborder la question de ce qui nous empêche, nous freine dans notre rencontre avec l’autre.

- Inviter les participants à regarder toutes les photos en silence.
Tout le monde doit pouvoir voir toutes les photos.

- Demander à chaque participante de choisir la photo qui le/la touche le plus.

Temps 2 :
en plénière / 40 minutes
- Proposer aux participant.es de prendre la parole pour partager leurs impressions sur ce thème.

- Faire un tour de table où chacun exprime les raisons de son choix en présentant sa photo.
- Initier un débat. Des photos identiques peuvent avoir été choisies mais pour des raisons différentes, voire opposées.

Temps 3 :
en petits groupes / 15 minutes

- mise en petits groupes.

- chaque groupe prend une photo et répond aux questions suivantes : Que ressentez-vous face à cette photo ? En quoi la photo vous touche dans votre rapport à l’autre ? Aller à la rencontre de l’autre, est-ce un risque ? Une chance ? Qu’est-ce qui vous bloque, vous freine dans la rencontre de l’autre ? En tant que chrétiens sommes-nous plus enclins à nous ouvrir à la différence ? Voyez-vous dans la rencontre de l’autre différent, la rencontre de Dieu ?

Temps 4
 :

en plénière / 15 minutes

- chaque groupe présente aux autres groupes la photo qu’il a étudiée et donne son point de vue par rapport à cette photo.

- en conclusion, proposer à chaque groupe d’exprimer en quoi son regard a évolué par rapport au début de l’animation. Quelle force en tire-t-il pour agir ?

S’informer

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Visite du pape en Birmanie : l’éclairage du CCFD-Terre Solidaire sur un pays sous tension (vidéo)

Drame des Rohingyas, situation politique, enjeux économiques, rôle des chrétiens... A la veille de la visite du pape François en Birmanie (...)

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)