Noël contre la faim

Publié le 24 novembre 2017

Visite du pape en Birmanie : l’éclairage du CCFD-Terre Solidaire sur un pays sous tension (vidéo)

Drame des Rohingyas, situation politique, enjeux économiques, rôle des chrétiens... A la veille de la visite du pape François en Birmanie du 27 au 30 novembre 2017, écoutez et regardez les passionnants éclairages de Nicolaas Heeren, chargé de mission Birmanie au CCFD-Terre Solidaire, interrogé par KTO.

Nicolaas Heeren, chargé de mission Birmanie au CCFD-Terre Solidaire, était l’invité de l’émission Eglises du monde sur KTO consacrée à la Birmanie le 22 novembre 2017

En 2011, après 50 ans de junte militaire, la Birmanie a vécu des changements politiques inattendus et porteurs d´espoir. Mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays reste enlisé dans des conflits entre le pouvoir central et des minorités ethniques, on l´a vu ces derniers mois avec la crise Rohingya, minorité musulmane apatride. Ces conflits touchent aussi des chrétiens, comme les Kachins, qui vivent dans le nord du pays.
L´éducation, laminée sous la dictature, est aussi un enjeu majeur pour l´avenir du pays, tout comme la liberté religieuse, ou encore l´avenir de l´agriculture.

Lire aussi :

S’informer

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

5 janvier 2018

Edito : La paix demeure l’espérance de millions de Colombiens

FDM n°302

L’espoir de voir la paix s’installer demeure, malgré d’énormes freins au processus. Dans les zones délaissées par les anciens guérilleros (...)

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)