Edito de Faim et Développement sur la solidarité

Publié le 11.06.2015| Mis à jour le 08.12.2021

Comme vous, je suis scandalisé par ces milliers de migrants et réfugiés morts en mer Méditerranée, devenue un vrai cimetière. Depuis le début de l’année, près de 2 000 personnes s’y sont noyées. Les tergiversations de l’Union européenne et des pays membres, sous prétexte d’un éventuel appel d’air, sont intolérables et irrecevables. Quand un homme, une femme, un enfant se noie, on se doit d’abord de le sauver, de lui donner des couvertures et de quoi manger. Après seulement, on organise la gestion de ces arrivées.

Il nous faut « réveiller nos consciences pour que ce qui est arrivé ne se répète pas », suppliait le pape François à Lampedusa le 8 juillet 2013. Avec le collectif Des Ponts pas des murs, auquel participe le CCFD-Terre Solidaire, nous avons demandé au président de la République de faire en sorte qu’une véritable opération de sauvetage en mer et qu’un mécanisme d’accueil sur la base de la solidarité entre États membres de l’UE se mettent en place. Il semble que la Commission européenne veuille avancer dans ce sens[[ Lors du Conseil européen prévu, le 25 et 26 juin, les États devront se prononcer, après consultation du Parlement européen, sur l’ensemble des propositions de la Commission européenne (voir page 12). Ce vote se fera à la majorité.]].

Le CCFD-Terre Solidaire, avec d’autres ONGs, porte des propositions concrètes pour la politique migratoire de la France. Dans nos rencontres avec les pouvoirs publics, nous rappelons que le droit d’asile est un droit fondamental et, qu’à ce titre, l’accueil de réfugiés ne peut pas se discuter. Ces hommes, ces femmes, ces enfants risquent leur vie en Syrie, en Irak, en Érythrée, en Somalie. Ils fuient la guerre et la répression.

L’an dernier, la France n’a accueilli que 14 512 réfugiés [[Selon les chiffres de l’Ofpra : statut de réfugiés et protection subsidiaire.]]. C’est très peu pour la patrie des Droits de l’Homme et bien moins que l’Allemagne ou la Suède. Et la réforme du droit d’asile en cours peut faire craindre de nouvelles restrictions.

Une fois encore, ce sont les pays du Sud qui se montrent les plus solidaires. La Jordanie accueille un million de réfugiés syriens, le Liban aussi, soit un quart de sa population !

Heureusement, en France, des associations comme le Service jésuite des réfugiés ou Revivre, et des familles, accompagnent au quotidien des réfugiés. Ils sont les témoins d’un peuple français qui sait rester solidaire. Nous leur donnons la parole dans ce numéro.

Sans solidarité pas d’humanité ! Hier, aussi, cette solidarité était à l’œuvre dans des combats différents. Mgr Oscar Romero, a été béatifié le 23 mai dernier à San Salvador en présence de 300 000 fi dèles. Alors que la répression et les violences politiques sévissaient au Salvador, il a pris la défense des plus pauvres, en particulier des paysans sans terre. Il n’a pas hésité à interpeller vigoureusement les autorités et l’armée. Il l’a payé de sa vie, assassiné par un « escadron de la mort », alors qu’il célébrait l’Eucharistie dans une chapelle. « Une Église qui ne s’unit pas aux pauvres, et à partir d’eux, ne dénonce pas les injustices commises contre eux, n’est pas la véritable Église de Jésus-Christ », disait-il.

Comme Mgr Romero, sachons garder notre capacité d’indignation devant les injustices et particulièrement devant ce scandale des migrants en Méditerranée. Appuyons les associations qui, comme le CCFD-Terre Solidaire, n’hésitent pas à interpeller les autorités pour leur rappeler leur devoir de solidarité et à leur faire des propositions concrètes. Chacune et chacun peut participer, à sa mesure, à la construction d’un monde plus juste et plus humain.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois