Noël contre la faim

Publié le 21 janvier 2014

Vivre le Carême 2014 avec le CCFD-Terre Solidaire du 5 mars au 6 avril

S’émerveiller… et faire un geste.
Le temps du carême invite chacun à entrer dans “l’émerveillement de vivre l’Évangile de la fraternité et de la justice”, selon la belle formule du pape François dans son exhortation “La Joie de l’Évangile“.

Dossier de presse du Carême 2014

Les démarches de prière, de conversion et de partage sont indissolublement liées au cœur de la foi en Jésus Christ Sauveur.

C’est bien au nom de l’Évangile et de la mission que lui a confiée l’église, que le CCFD-Terre Solidaire accompagne les paroisses et les diverses communautés chrétiennes tout au long de leur marche vers Pâques.

C’est pour apporter une contribution originale à la spiritualité du carême qu’il propose chaque année de réfléchir, méditer, prier, célébrer sur le thème de la solidarité internationale, et que des partenaires du Sud viennent apporter leur témoignage dans nos communautés chrétiennes. Porter l’accent sur nos frères et sœurs les plus lointains enrichit la démarche spirituelle du carême.

C’est bien le sentiment commun de fraternité et de justice qui rassemble des peuples séparés par la langue, la culture et la religion, et qui les amène à cheminer ensemble au service du développement de “tout homme et de tout l’homme”. L’ouverture spirituelle à l’autre et les nombreux gestes de générosité à l’occasion de la collecte du 5e dimanche de carême permettent chaque année au CCFD-Terre Solidaire d’accompagner et soutenir plus de 400 projets dans 58 pays du monde.

Près d’un milliard de personnes souffrent encore de la faim à travers le monde, et plus que jamais, les défis qu’impose la lutte contre ce fléau appellent à prendre conscience du sentiment d’appartenance à une même famille humaine.

Alors, la révélation du plein Amour de Dieu pour toutes et pour tous donne profondeur et avenir aux gestes d’alliance et de générosité que chacun peut faire. L’annonce de la Bonne Nouvelle de la victoire de la vie sur la mort nourrit l’espérance qui fait tant défaut à notre monde, et rejoint le courage et l’imagination de multiples partenaires déjà au travail aux Philippines, en Haïti, au Tchad, en Argentine…

Les communautés chrétiennes qui s’engagent pour annoncer l’Évangile découvrent à travers ces multiples partenariats les nouvelles dimensions du service du frère (Diaconia) et de la charité incarnée.

Alors, la joie de l’Évangile et “l’émerveillement” auxquels le pape François invite les croyants deviennent possibles, sans hypocrisie ni tromperie. En effet, ces démarches, ces gestes, aussi modestes qu’ils puissent paraître, prennent place dans un vaste projet où la justice et la paix l’emportent sur la misère et la violence, où des êtres grandissent dans une même humanité.

Oui, tous humains contre la faim !

Guy Aurenche,
président du CCFD-Terre Solidaire

"Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste”

Dans le contexte de crise actuelle, le CCFD-Terre Solidaire rappelle de manière très explicite que faire un don est indispensable pour soutenir les efforts des femmes et des hommes qui chaque jour luttent pour nourrir leur famille et sortir de la pauvreté. Réalisée par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, la collecte se déroulera les 5 et 6 avril 2014 :

  • La collecte dans les communautés chrétiennes. Intégrée à la démarche de carême, elle est le fruit du partage des chrétiens pour la solidarité internationale et s’effectue à l’aide des enveloppes distribuées lors des célébrations, notamment celle du dimanche 6 avril, 5e dimanche de carême.
  • La collecte nationale sur la voie publique. Les bénévoles, facilement identifiables grâce à leur gilet “Agir pour une terre solidaire”, solliciteront la générosité des passants sur les marchés, les places publiques… au profit de la lutte contre la faim dans le monde samedi 5 et dimanche 6 avril.

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

20 février 2018

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)