Noël contre la faim

Publié le 24 janvier 2013

Les partenaires du Sud du CCFD-Terre Solidaire au cœur de la mobilisation des bénévoles

Mots-clés :

Du 13 février au 24 mars

Les équipes locales du CCFD-Terre Solidaire préparent l’animation du Carême
En s’appuyant sur les propositions de la brochure « Vivre le Carême 2013 », les bénévoles participeront à l’animation de différents temps liturgiques : messes d’entrée en Carême, célébrations en particulier celle du 5e dimanche, mais aussi temps de jeûne et de prière, rencontres avec des acteurs du Sud, animations à destination des jeunes notamment Bouge ta planète...

A l’écoute du témoignage de nos frères du Sud
Contribution du CCFD-Terre Solidaire à la démarche Diaconia, une quarantaine de porteurs de projets de 24 pays, viendront témoigner dans les régions du 9 au 24 mars.
Leur présence permettra de vivre concrètement la rencontre et l’échange avec nos frères les plus lointains. Une présentation détaillée vous parviendra ultérieurement.

Une collecte de partage le dimanche 17 mars
Le 5e dimanche de Carême, la collecte effectuée dans les communautés chrétiennes contribue chaque année au financement de près de 500 projets de développement dans les pays du Sud.


Soyons dans la joie du service !

« Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), à l’appel des évêques de France et des nombreux mouvements qui le composent, pratique avec confiance la solidarité et le partage.
Il ne peut le faire que grâce aux gestes de générosité, d’engagement social et de prière de chacun de nous, ici, en France.
Il ne peut le faire qu’à travers les engagements - de grande ou petite taille - de ses organisations partenaires dans les pays du Sud qui croient que l’action de chacun est indispensable pour sortir de la misère.
Il n’y a pas de petits ou de grands acteurs.
Il n’y a que des hommes et des femmes qui refusent l’inacceptable et qui, selon leurs possibilités, apportent leur contribution à la construction d’un monde plus humain parce que plus solidaire.
Se mettre au service du frère permet d’approcher cet « Heureux êtes-vous » dont parle Jésus dans les Béatitudes.
Dans cette démarche, « Il n’y a pas de petites réussites ». Il n’y a que des lueurs d’espoir qui s’allument . »

Extrait de l’éditorial de Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, dans le dossier de presse Carême 2013

Dossier de presse Carême 2013

Contact :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

20 février 2018

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)