Noël contre la faim

Publié le 3 avril 2014

La culture, force de résistance pour la jeunesse du monde arabe

Le projet « Hors saison, hors service ? » lancé par le CCFD-Terre Solidaire aborde les nouveaux défis pour la jeunesse du monde arabe à travers le prisme de la création.

Mots-clés :
Dossier de presse

Alors que l’élection présidentielle en Algérie (17 avril) n’apportera probablement aucun changement, ailleurs dans la région maintenir les acquis de la révolution reste un combat quotidien, en particulier pour les jeunes qui étaient aux premiers rangs des événements de 2011. Le printemps passé, la jeunesse arabe serait-elle hors service ?
Avec le projet Hors saison, hors service ? Le CCFD-Terre Solidaire interroge le rôle de la culture comme force d’émancipation de l’individu et de résistance civile des sociétés dans des contextes sclérosés ou conflictuels.

A partir du mois d’avril et autour d’un focus sur l’Algérie et la Syrie, le CCFD-Terre Solidaire vous invite à une série d’événements culturels avec des acteurs du monde arabe pour donner à voir et à entendre la transformation sociale qui est, malgré tout, à l’œuvre dans cette région.

Soirée CINE-DEBAT ALGERIE le 25 avril au Point Ephémère : Comment la jeune génération se réapproprie-t-elle la parole et l’image dans le contexte social et politique actuel ? Quel rôle pour le documentaire et quelle place pour les jeunes artistes en Algérie ?

Soirée EXPO-CONCERT ARABLAB le 30 avril à la Bellevilloise : D’Alger à Damas en passant par la Tunisie et la Palestine, la création comme forme d’émancipation et de résistance dans un monde arabe en plein bouleversement !

Fabriq Algeria, webdocumentaire consacré à la jeune génération d’artistes algériens, sera bientôt en ligne sur le site d’El Watan et relayé par des médias en France. L’exposition issue du webdocumentaire sera présentée à partir du mois de septembre à l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée et Moyen Orient (IREMMO).

Teaser de Fabriq Algeria :

Pour rencontrer les experts et les artistes participant à ce projet, merci de contacter :
Karine Appy : 01 44 82 80 67 / 06 66 12 33 02
Fanny Lanos : 01 44 82 80 68

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

20 février 2018

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)