Noël contre la faim

Publié le 17 septembre 2013

Petit-déjeuner presse : RCA, une délégation de la société civile à Paris

Le CCFD-Terre Solidaire accompagnera une délégation de la société civile centrafricaine à New-York, du 21 au 26 septembre. La délégation passera par Paris le 19 septembre.

A l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, de la présentation par la France d’une proposition de résolution sur la RCA au Conseil de sécurité, mais aussi d’une réunion à haut niveau (chefs d’États), il est apparu essentiel que la société civile soit représentée à New-York pour que la voix des acteurs de la société civile soit prise en compte dans les débats concernant l’avenir du pays.
Composée de deux responsables d’organisations de la société civile, partenaires du CCFD-Terre Solidaire, de deux responsables religieux de la Centrafrique, de Zobel Behalal, chargé du plaidoyer paix et conflits au CCFD-Terre Solidaire, la délégation bénéficie également du soutien du Secours catholique. Elle passe par Paris, jeudi 19 septembre, avant de se rendre à New-York puis à Washington.

Petit-déjeuner de presse
Jeudi 19 septembre à 9h30

au CCFD-Terre Solidaire,
4, rue Jean Lantier 75001 Paris
Métro Châtelet

autour de :
- Émilie Béatrice Epaye, présidente de La Voix du Cœur (association d’enfants des rues), ex-ministre et députée de Markounda (Nord du pays), membre du Conseil national de Transition
- Mathias Morouba, avocat, président de l’Observatoire centrafricain des droits de l’Homme (OCDH), vice-président de la Commission nationale Justice et Paix
- Monseigneur Nestor-Désiré Nongo-Aziagbia, évêque de Bossangoa, ville où des partisans de l’ancien président et les forces de la coalition Séléka se sont affrontés ces jours dernier
- Révérend Nicolas Grékoyamé-Gbangou, président du Comité exécutif de l’Alliance des Évangéliques en Centrafrique
- Zobel Behalal, chargé du plaidoyer paix et conflits au CCFD-Terre Solidaire, à ce titre, il soutient les partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans leur plaidoyer auprès des Nations unies.

Inscription auprès de : Véronique de La Martinière 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

20 février 2018

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)