Un avenir sans faim

Publié le 1er avril 2015

L’économie au service de l’humanité

Au nom de leur foi des chrétiens s'engagent pour un meilleur encadrement des multinationales.

Alors que la France a adopté en première lecture, le 31 mars, une loi sur le devoir de vigilance des entreprises multinationales,

La Conférence des Évêques de France,
L’Association Éthique et Investissement, l’Action catholique des milieux indépendants (ACI), l’Action catholique ouvrière (ACO), le CCFD-Terre Solidaire, le Centre de recherche et d’action sociales (CERAS), la Délégation catholique pour la Coopération (DCC), Justice et Paix, le Secours Catholique-Caritas France,

vous invitent au lancement de la brochure avec
- Monseigneur Yves Boivineau, président de Justice et Paix France
- Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France
- Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire
- Jean Merckaert, rédacteur en chef de la Revue Projet, Ceras.

Jeudi 9 avril à 9h
à la Conférence des Évêques de France
58, avenue de Breteuil 75007 Paris

Quelles sont les responsabilités des entreprises transnationales, acteurs clés de la mondialisation, notamment dans les pays en développement ?
Quel cadre légal ? Que pourraient changer la loi française et le processus en faveur d’un traité international des Nations Unies initié en 2014 ?
Que dit l’Église, comment les chrétiens peuvent-ils agir pour que soient préservés les droits fondamentaux de la personne et le respect de l’environnement ?

Fascicule de 16 pages, disponible gratuitement auprès des associations et téléchargeable sur leurs sites, à partir du 9 avril.

L’économie au service de l’humanité est le 5e numéro d’une série de brochures consacrées à une prise de parole d’associations chrétiennes pour témoigner et inviter d’autres chrétiens à agir pour un monde plus juste. Déjà parus : Chemins de fraternité, à la découverte de l’encyclique l’Amour dans la Vérité - Au service du bien commun, au nom de leur foi les chrétiens s’engagent pour plus de justice fiscale - A la rencontre du frère venu d’ailleurs, au nom de leur foi des chrétiens s’engagent pour un autre regard sur les migrations, Le Défi de la Paix, au nom de leur foi des chrétiens s’engagent pour plus de justice en Palestine et en Israël.

Contacts
- CCFD-Terre Solidaire : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80
- Relations médias CEF : 06 26 12 65 07
- Secours Catholique-Caritas France : Sophie Rebours : 01 45 49 73 23 - 07 86 39 43 02

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

9 novembre 2017

Burundi : L’agroécologie, un nouvel horizon pour le monde paysan

301 - Septembre-Octobre

Entre janvier 2016 et juillet 2017, des communautés paysannes du nord du Burundi, menacées par les effets du changement climatique, ont (...)

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

17 novembre 2017

Mieux comprendre le déplacement forcé des populations palestiniennes (diaporama)

Un rapport d’ONG européennes et une exposition photos conçue par des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire apportent un regard complémentaire (...)