Noël contre la faim

Publié le 29 juin 2017

Action contre l’évasion fiscale des multinationales : des citoyens mobilisés devant le parlement à Strasbourg

Mardi 4 juillet, le Parlement européen se réunira en session plénière* pour débattre et voter une mesure phare dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales : le reporting pays par pays public qui permettrait de savoir si les entreprises paient leurs impôts là où elles ont une activité réelle.

Oxfam, Transparency International Europe et le CCFD-Terre Solidaire vous invitent à une action, organisée mardi 4 juillet à 8h30, pour illustrer le choix crucial que le Parlement européen s’apprête à faire le même jour : protéger les intérêts des citoyens ou ceux des multinationales.

Le 4 juillet, l’entrée du Parlement européen se transforme en paradis fiscal : sur la plage d’une île tropicale, les militants des trois associations mettront en scène un tir à la corde qui verra s’opposer les entreprises multinationales et les citoyens européens, qui essayeront chacun de tirer l’Union européenne de leur côté.

Lors de ce vote sur le reporting pays par pays public, le Parlement européen peut choisir de limiter les lacunes du texte actuel et marquer une réelle avancée dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales ou de se prononcer contre cette mesure essentielle pour la transparence fiscale et choisir de favoriser encore une fois les grandes entreprises. Quel camp choisira l’UE ? Oxfam, Transparency International Europe et le CCFD-Terre Solidaire vous invitent à venir le découvrir,

Mardi 4 juillet 2017 à 8h30
A l’entrée du Parlement européen
(Côté rue Lucien Febvre)

Les experts d’Oxfam, Transparency International Europe et du CCFD-Terre Solidaire seront présents sur place et disponibles pour des interviews.

Contacts :

-  Oxfam | Eleonora Trementozzi | etrementozzi@oxfamfrance.org | +33 7 69 17 49 63

-  Transparency International EU | Alex Johnson | ajohnson@transparency.org | +32 485 89 08 25

-  CCFD-Terre Solidaire | Karine Appy | k.appy@ccfd-terresolidaire.org | +33 6 66 12 33 02

*Le vote du Parlement européen sur le reporting pays par pays public aura lieu le 4 juillet à 12h.

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

20 février 2018

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)