Un avenir sans faim

Publié le 04.10.2017 • Mis à jour le 04.10.2017

Le Luxembourg accorde 250 millions d’euros d’aide d’Etat illégale à Amazon

Réaction du CCFD-Terre Solidaire

La Commission européenne a conclu aujourd’hui qu’Amazon avait reçu 250 millions d’euros d’aide d’Etat illégale du Luxembourg. Selon la Commission européenne, Amazon n’a ainsi pas été imposée sur trois quart des bénéfices de ses ventes en Europe. Dans le même temps, la Commission a annoncé qu’elle poursuivrait l’Irlande devant la Cour de justice européenne pour n’avoir pas récupéré les 13 milliards d’euros dus par Apple dans un autre cas d’aide d’Etat illégale.

Pour Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer Financement du développement au CCFD-Terre Solidaire :

« Il s’agit d’un nouveau cas scandaleux qui illustre les graves dysfonctionnements du système d’imposition des multinationales.

Hélas, l’opacité qui entoure les "tax rulings" et les impôts payés par les entreprises ne permet aujourd’hui de ne condamner ces pratiques qu’au cas par cas. Il est urgent de réformer le système, à commencer par des mesures de transparence qui permettraient à tous les citoyens de connaître les impôts payés par les entreprises partout où elles ont des activités.

Rappelons que les citoyens sont les premiers à pâtir de ces pratiques qui privent les Etats de ressources essentielles au financement des services publics comme l’éducation et la santé, en Europe et dans les pays en développement. A ce titre, la directive sur le reporting pays par pays public en cours de négociation au niveau européen se doit d’être particulièrement ambitieuse ».

Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

13 octobre 2017

En Irak, la société civile appelle fermement au dialogue

Des associations du Kurdistan, de Bagdad et d’autres régions en Irak s’inquiètent de voir monter les risques de guerre. Elles font entendre (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)