© MST

© MST

Fédération d’Organisations d’Assistance Sociale et Éducative (FASE)

Présentation

Créée en 1961, la FASE défend les droits humains et la démocratie au Brésil. Elle propose également des formations sur l’agroécologie et dénonce l’agrobusiness.

Dans tout le pays, la fédération œuvre pour l’indépendance économique et sociale des femmes.

Dans les favelas, elle soutient les collectifs urbains pour l’accès à de meilleures conditions de vie.

En Amazonie et dans le Cerrado, elle aide les communautés indigènes et lutte contre la déforestation et les mégaprojets nuisibles.

PAYS

Brésil

PARTENAIRE

DEPUIS 1980

PRINCIPAUX COMBATS

Souveraineté alimentaire / Justice économique / Paix et vivre-ensemble / Lutte contre le patriarcat

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

30 projets

Haut(s) Fait(s)

En 2020, la FASE a fait partie des organisations sociales qui ont appelé au vote d’une loi d’appui d’urgence à l’agriculture familiale. Votée par le Congrès National brésilien, la loi Assis Carvalho a été conçue pour réduire les effets de la pandémie dans le secteur de l’agriculture familiale et paysanne. Elle apporte un soutien financier aux municipalités dépendantes de cette agriculture et garantit l’accès de la population à des aliments sains.

En 2023, FASE a été impliqué dans l’organisation du 12e Congrès brésilien d’Agroécologie (CBA), qui a rassemblé plus de 5 000 participants issus du milieu académique et de la société civile. L’objectif de cet événement était de promouvoir le renforcement des politiques publiques en faveur de l’agroécologie. Et, de renforcer une alliance entre les scientifiques, les mouvements sociaux et les communautés rurales.

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois